top of page
L'aventure
Lors de l’édition 2015, la 18e du Raid 4L Trophy, 1159 équipages soit 2318 participants issus de plus de 1460 écoles, se sont élancés depuis la Halle d’Iraty, pour un village départ unique à Biarritz, à bord de la mythique 4L. En ligne de mire, Marrakech, destination finale d’un périple de 10 jours et près de 6000 kilomètres avalés sur les routes de France, d’Espagne et sur les pistes du Maroc. Autant d’éléments qui font du Raid 4L Trophy le plus grand raid étudiant d’Europe.
 

Mais plus que de simples chiffres alignés sur un bout de papier, le Raid 4L Trophy est une formidable aventure humaine, sportive et solidaire pour les étudiants âgés de 18 à 28 ans. Ici, il n’est pas question de vitesse mais d’orientation pour l’emporter. Relever le défi, c’est d’abord franchir la ligne d’arrivée. Et pour y parvenir, les participants découvriront la pleine dimension du mot entraide. Pour déjouer les pièges d’oueds et de sable dans lesquels beaucoup ne manqueront pas de s’ensabler. Pour dépanner le voisin, victime d’un problème mécanique. C’est grâce à l’entraide que naitra sur les visages de chacun l’immense satisfaction du devoir accompli, la fierté d’avoir tout donné pour soi et pour les autres.

 

Ancrée dans l’ADN du Raid 4L Trophy, la solidarité vis à vis des populations locales n’est pas un vain mot. En témoigne la grande émotion qui étreint chaque année les participants lors de la cérémonie de la remise des dons organisée en partenariat avec l’association « Enfants du désert », l’un des grands temps forts de l’aventure.

 

Le raid 4L Trophy 

Un enjeu humanitaire 
Au Maroc, un enfant sur deux âgé de plus de 10 ans  est analphabète. L’éducation est ainsi l’une des principales priorités du gouvernement marocain. C’est dans le but d’accompagner cet engagement que le 4L Trophy travaille en parallèle avec 20 associations locales afin d’acheminer près de 80 tonnes de fournitures scolaires  aux enfants marocains à chaque édition dans le but de scolariser près de 3000 enfants. Ainsi, depuis la première édition du 4L Trophy, 281 tonnes de matériel scolaire ont été apportées, ce qui a permis de scolariser 69 900 conditions enfants marocains dans de bonnes  conditions. 
 
 
Un défi sportif
Le 4L Trophy est, en plus d’un évènement humanitaire, un raid à part entière. Chaque année, les équipages doivent passer à travers dunes, montagnes, oueds, cours d’eau et sable pour relier Marrakech. L’objectif : rejoindre l’arrivée à l’aide d’un road-book, de cartes et de boussoles, en  respectant les différents contrôles de passage.  Toute notion de vitesse est exclue et ce  sont les performances techniques (classement sur la base d’un kilométrage et sur de nombreuses épreuves) qui départageront les concurrents de cette course d’orientation.
 
bottom of page